vendredi 8 août 2014


shadow
Recette de cuisine : Mloukhiya Tunisienne
La Mouloukhia, parfois orthographié Mloukhiya, Mloukhia, mulukhiyah, molokhia, molohiya, mulukhiyya, malukhiyah, ou moroheiya en arabe (ملوخية) est un plat typiquement du Magreb et du Moyen-Orient. La Mouloukhia est un ragoût de viande de bœuf ou d’agneau cuisiné dans une sauce à base de corète potagère.

 Les feuilles de la corète potagère

L’utilisation des feuilles de la corète potagère sert à l’élaboration de cette poudre. Les feuilles sont séchées et réduites en une poudre de couleur verte.
Poudre corète potagère Mloukhiya Tunisienne
Voici une façon de cuisiner cette recette de la Mloukhiya Tunisienne que je vous propose de réaliser chez vous.

Prévoyez de commencer la préparation 24h avant.

Le plat la Mloukhiya Tunisienne demande plusieurs heures de cuisson à feu doux.

 Ingrédients pour la Recette de la Mloukhiya Tunisienne

- 100 g de poudre de Mloukhiya ou mloukhia.
Pour cela je vous invite à demander à votre épicerie de vous faire plusieurs paquets de 100g plus facile pour le dosage.
- 30 cl d’huile d’olive.
- 2,5 litres d’eau ou plus
- 1,5 kg de viande (veau, bœuf ou mouton)
- 2 cuillères à soupe de tomate concentrée
- 1 cuillère à café d’harissa
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail écrasées (presse-ail)
- 5 à 8 feuilles de laurier
- Sel
- Poivre

 Suivez-nous maintenant pas à pas le long du déroulement de la recette.

En effet la Mloukhiya n’est pas spécialement un plat Kerkennien, mais il reste un plat représentatif de la culture tunisienne et de ce fait, réaliser dans toute la Tunisie, y compris sur les archipels de Kerkennah. Sachez que la recette de la Mloukhiya que je vous propose est une recette personnelle avec quelques retouches…

 Commençons la recette de la Mloukhiya

Dans une marmite, une grande casserole ou un faitout, verser de l’huile d’olive et faite la chauffer.
verser l'huile d'olive recette de cuisine Mloukhiya Mloukhia
Versez la poudre de Mloukhiya sur l’huile chaude et mélangez énergiquement!
Attention je vous invite à tourner rapidement la poudre de Mloukhiya avec l’huile chaude, il ne faut pas que le fond accroche sinon vous obtiendrez un goût amer.
Verser la poudre de Mloukhiya sur l’huile chaude recette de cuisine
Aussitôt que vous avez mélangé la poudre de corète potagère avec l’huile chaude ajoutez l’eau (comptez 2 tiers d’eau) environ 2,5 litres d’eau ou plus.
mloukhiya mouloukhia recette de cuisineCoupez ail (3 gousses d’ail écrasées) et oignons en lamelles ou en petits morceaux. Versez le tout dans votre marmite, grande casserole ou faitout.
recette de cuisine mloukhiya mouloukhia mloukhia tunisienne photo-3
Ajoutez une pincée de poivre, et salez selon votre goût.
Recette de cuisine mloukhiya mouloukhia mloukhia Tunisienne photo-4Ajoutez ensuite la viande de votre choix (veau, bœuf ou mouton) en général entre 12 à 16 morceaux de viande coupés en rectangle…
Recette de cuisine mloukhiya-mouloukhia mloukhia Tunisienne photo-5
Ajoutez ensuite le concentré de tomate et bien sûr de l’harissa selon le goût de chacun pour le piquant. Mélangez bien le tout…
recette de cuisine mloukhiya mouloukhia mloukhia tunisienne photo-6
Une fois que vous avez ajouté l’ensemble des ingrédients, faites cuire à feu doux pendant 1 à 2 heures puis éteignez le feu et laissez refroidir…

 Dernière étape de la recette de la Mloukhiya

Je vous invite à alterner la cuisson avec des temps de pause afin de lui donner une saveur unique… Plus la cuisson de la Mloukhiya est longue meilleur sera votre plat !
Ajoutez alors les feuilles de laurier et laissez cuire environ 1 heure à feu doux.
Recette cuisine mloukhiya mouloukhia mloukhia tunisienne photo-7
Peu à peu l’huile apparaitra… Cela sera le signe que votre Mloukhiya est prête à être dégustée… Mais plus vous serez patient et meilleur sera votre plat !
La Mloukhiya deviendra marron foncé au fil de la cuisson lente et des temps de repos de la sauce.
Recette de cuisine mloukhiya mouloukhia mloukhia tunisienne photo-8

 Bon appétit avec la Mloukhiya Tunisienne !!!

Pour ce plat, il vaut mieux le savourer le midi, c’est un peu lourd pour le soir… la Mloukhiya se mange avec du pain pour saucer…
recette de cuisine mloukhiya mouloukhia mloukhia tunisienne photo-9
Vous avez maintenant découvert cette recette. Peut-être aurez-vous le courage de la tester et de la cuisiner vous-même! Dans ce cas nous vous souhaitons un bon appétit!

mercredi 6 août 2014

Couscous

Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les homonymes, voir Couscous (homonymie). Pour le plat brésilien, voir cuscuz.
Couscous
Image illustrative de l'article Couscous
Couscous marocain

Autre nomBarbucha
Kousksi
Kesksou
Naʿma
Seksou
Taʿām
Lieu d’origineAfrique du Nord
Place dans le servicePlat principal
Température de serviceChaud
IngrédientsSemoule de blé dur, pois chiche, légumes, viandes ...
Le couscous est un plat nord-africain d'origine berbèreCouscous désigne aussi les granules sphériques obtenues par agglomération de semoule de blé dur, celles-ci pouvant être fines, moyennes ou grosses.

Description[modifier | modifier le code]

Le plat de base consistait en l'association du couscous (céréale) et des pois chiches (légumineuses) mais sans viande, la légumineuse jouant ce rôle. Aujourd'hui, le couscous est habituellement servi avec de la viande et un ragoût de légumes. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid, comme dessert avec du sucre ou plat d'accompagnement.
Le couscous a été classé en 2011 en troisième position des plats préférés des Français. Il est en outre le plat préféré des habitants de l’Est de la France devant la choucroute1.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Selon une étymologie avancée par Salem Chaker de l'Inalco, le mot couscous provient du berbère dont la forme de base estseksu qu'il atteste d'origine locale2. Et le mot Taâm ou Maâche provient de l'arabe. Le Trésor de la langue française informatiséindique qu'il s'agit d'un emprunt indirect au berbère, en passant par la forme maghrébine3.

Autres appellations[modifier | modifier le code]

  • En Kabylie et jusqu'à AlgerMoyen Atlas et Sud-Est marocain on le nomme Seksu.
  • Au Maroc, on le nomme Kesksu (Seksu au Rif).
  • Une partie de l'Algérie et du Maroc appelle ce plat également ṭaʿām طعام, c'est-à-dire nourriture.
  • Dans les Aurès, à l'est de l'Algérie, on le nomme barbucha, dérivé du berbère aberbuc signifiant gros grains.
  • À l'est de l'Algérie (Constantine), ce plat est nommé naʿma نعمة, terme pouvant être traduit par bénédiction.
  • En Tunisie et Annaba, on dit cosksi. Dans la zone côtière occidentale sicilienne (Trapani), le cuscusi est préparé à l'instar de celui qui est offert sur les côtes tunisiennes (Sfax,Sahel tunisienDjerba).
  • Au Mzab on nomme le couscous ouchou.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
La thèse la plus répandue et la plus plausible est celle de l’apparition du couscous en Afrique du Nord dans la region de Tiaret, à 350 km d'Alger, où des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’ustensiles de cuisine datant du ixe siècle et qui ressemblent très fortement à l’outil principal de cuisson du couscous, le couscoussier. Un chercheur date les origines du couscous entre -238 et -149 av. J.-C., donc avant Mahomet, tandis qu’un autre déclare qu'il n'est apparu qu'entre le xie et xiiie siècle, entre la fin de la Dynastie des Zirides et le début de la Dynastie des Almohades. Pour soutenir la thèse qui veut que le couscous soit apparu après l'installation de la religion musulmane, une histoire - connue en Algérie et en Tunisie - raconte qu'un chef de tribu menaça sa femme, récente convertie, de la tuer dans le cas ou elle serait incapable de préparer ce plat pour elle encore inconnu.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le mot couscous a été utilisé pour la première fois en Algérie à Blida, juste après la colonisation de l'Algérie. Les colons, découvriront ce plat national algérien que les indigènes appelaient "ksouksou", et l'adopteront allant jusqu'à industrialiser sa production. C'est ainsi que fut créé à Blida en 1853 la maison Ricci qui fabrique du "couscous". Plus tard, en 1907, Jean-Baptiste et Anaïs Ferrero, italiens, s'installent à Alger. Ils décident de se lancer dans les pâtes. Ils créent donc des semouleries qui alimentent la fabrication de pâtes, bien sûr, mais aussi de couscous. En 1953, ils ont mis au point la première rouleuse mécanique de la graine4. Il a été introduit et popularisé en France après 1962 par les pieds-noirs d'Algérie[réf. nécessaire] et par des restaurateurs algériens (qui bénéficiaient de facilités suite aux accords d'Evian). En 2006, il sera en seconde position des plats préférés des Français5.

Préparation[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.
Le couscous est l'association de deux plats :
  • un plat de semoule de blé cuite à la vapeur dans un couscoussier, agrémentée ensuite avec un corps gras (beurre, huile d'olive), et simplement salée. Suivant les recettes on y adjoint : pois chiches, petits pois, raisins secs ;
  • un bouillon de légumes tels que courgettes, oignons, carottes, courge rouge navets, cardes, et de viandes (mouton ou poulet) cuits ensemble, rissolés avant de mijoter dans un bouillon.
Traditionnellement, le couscous se prépare avec un seul type de viande, car le bouillon et la semoule qui cuit à sa vapeur s'imprègnent de son arôme. On peut ainsi déguster des couscous au mouton, au poisson, au poulet…

Variantes[modifier | modifier le code]

Suivant les recettes, géographiques ou familiales, y compris dans les pays du Maghreb (MarocAlgérieTunisie…), le couscous ne se cuisine pas avec les mêmes ingrédients. Ainsi, au Maroc, le couscous aux légumes n'est presque jamais servi lors des cérémonies, sauf lors des enterrements (à l'exception de certaines régions rurales et berbères). Il existe, au Maroc, plusieurs couscous de fête, dont le couscous tfaya ou le couscous seffa. En France, dans les grands restaurants parisiens, le couscous dit « royal », cumule plusieurs autres viandes telles que la merguez et les boulettes5.
Le couscous est accompagné traditionnellement de « marqa », sorte de bouillon de légumes On le sert souvent avec du lait fermenté (elben), ou avec du petit lait (arabe l'benberbère ighi) ou du lait caillé (arabe rayb, berbère ikkil). Le masfouf est un couscous très fin, tunisien et algérien, beurré accompagné de petits pois. Il peut être aussi sucré et garni de raisins secs, voire éventuellement de dattes. Il est de coutume de le consommer au dîner. Le seffa est un plat algérien et marocain très proche, c'est un couscous sucré à la cannelle et aux amandes.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
Le couscous barbouche est un plat typique du sud de la Tunisie, c'est un couscous aux tripes et aux herbes (feuilles de coriandrepersil), servi traditionnellement avec des œufsdurs.
Le couscous au mérou, est un couscous au poisson typiquement sicilien, tout comme le couscous pkaïla ou bkaïla (épinard, en arabe) qui est un couscous aux épinards et à la viande de bœuf. Il existe une variante de couscous avec des grains d'une taille plus importante : le « aych ».
Dans la petite île sarde de San Pietro, peuplée de Tabarquins (Génois d’origine, descendants de pécheurs de corail actifs à Tabarka jusqu’au xixe siècle), on sert toujours lecascà, couscous aux légumes variés, dépourvu de viande ou de poisson6.
Le couscous au poisson ou sékssou bel hout (سكسو بالحوت), est un couscous traditionnel de la région de Sax en Tunisie. Il est servi avec des tranches de poisson, qu’il soit de couleur blanche à base de farine ou de blé, ou encore de glands ; ou plus sombre à base d’orge. Le couscous au poisson est également une spécialité de la région de Ténès et de Jijel en Algérie. Le couscous au poisson est également préparé au Maroc, où il est une spécialité des villes côtières atlantiques : À Salé, le couscous au poisson est préparé en sucré-salé, avec des oignons et des raisins secs. À Safi et Essaouira, il est préparé avec des légumes.

En Algérie[modifier | modifier le code]

En plus du couscous traditionnel aux légumes et à la viande, l'Algérie possède une très grande variété de préparation de couscous. En effet, dans chaque régions, villes et oasis, le couscous est différent. Ainsi, dans les régions isolées, on retrouve des couscous rustiques à base de viande séché, des couscous relevés dans la partie est à base de nombreuses épices, des couscous doux et affinés dans les villes du nord, des couscous aux produits marins dans les petites villes du littoral et des couscous à base prédominante de plante dans les régions berbères. On retrouve aussi des couscous sucré-salé mais aussi totalement sucré que l'on nomme mesfouf ou seffa.
  • le couscous algérois : couscous citadin originaire de la ville d'Alger contenant seulement trois légumes7 dont : les navets, les courgettes et les pois chiches, accompagné de viande de mouton. La semoule qui est très fine est travaillée à l'eau de fleur d'oranger7 et au smen7. Le tout est arrosé d'une sauce blanche7 aux oignons, parfumée à la cannelle et au poivre. Ce couscous est surtout préparée pour des occasions festives.
  • le couscous maghmouma : couscous rustique algérien à base de semoule épaisse dont la méthode de cuisson est effectuée à l’étouffé. Il est assaisonné traditionnellement demarthoukha qui est une conserve à base d'ingrédients pilés dont de la graisse séchée, de la viande séchée(khlii), de l’ail, du sel et du ras el hanout. Ce mélange est ensuite façonné en boulettes pour être introduit le bouillon du couscous en fin de cuisson. Ce couscous qui est végétarien est connu pour être relevé pour sa concentration d'épices, de piment et de boufedjoukh.
  • le couscous srayer , originaire de la ville de Ouargla8. La graine de ce couscous est faite à base de farine travaillée avec du srayer8 qui est un mélange de harmel, d'armoise, de coutule, de funegrec, de rûle et de différentes plantes du Sahara lui donnant une couleur verte mais aussi un goût prononcé : « piquant, amer et fort »8. Ce couscous est utilisé comme remède par la population locale, reconnue pour lutter contre les gonflements intestinaux et l'anémie.
  • le couscous bellout (appellation locale : taâm oubelout9), originaire de la région ouest de Jijel (El Aouana) et du Chenoua dont sa particularité est que la graine est préparée uniquement avec de la farine issue des glands de chênes-liège.
  • le couscous amekfoul, originaire de Kabylie10, préparé pour célébrer le printemps. La particularité de ce couscous est qu'il est servie sans sauce mais seulement aux légumes qui sont cuit à la vapeur10. Après sa cuisson, le couscous est mélangé aux légumes et enduit d’huile d’olive11. Il est ensuite servi avec du lben et des œufs durs.
  • le couscous maamar (appellation locale : seksou b djej maamer), originaire des villes de l'Oranie constitué de poulet farci de foie de volaille, de semoule grillée et d'oignon ou bien seulement avec des des abats et des raisins secs comme celui de la ville de Mascara .
  • le couscous mzeyet, originaire de l'Est algérien au blé fermenté, se caractérise par sa couleur foncée et son goût prononcé. Le blé servant à faire la graine de semoule est conservé pendant plusieurs années dans des fosses sous terre que l'on appelle matmoura, permettant la fermentation du blé. Il se prépare en sauce avec des légumes de saison ou bien avec du lait.
  • le couscous ouchou tinni, sucré-salé, originaire de Ghardaïa, se prépare avec de la viande de mouton ou de dromadaire préalablement mijoté dans une sauce aux jus de dattes, le tout arrosé d'une sauce épaisse et sucré à la tomate et aux légumes. Les légumes changent suivant les saisons, par exemple les carottes remplacent le potiron.
  • le couscous abissar(appellation locale : seksou abissar), originaire de la Kabylie, est préparé avec une sauce à la viande séchée(kadid) et aux fèves sèches ainsi que des légumes. La semoule de couscous est ensuite graissée avec de l'huile d'olive.
  • le couscous mhawer, originaire de la médina de Constantine et d'Annaba. Il se caractérise par la finesse et la blancheur de ses graines de semoule. Il est préparée avec une sauce blanche à la viande et à la kefta. C’est un couscous sans légumes et son bouillon est assaisonné seulement de poivre noir, c’est la viande et le beurre fermier qui englobe la graine qui lui confère tout son goût. Ce couscous en sauce blanche est préparé seulement pour les occasions festives.
  • le couscous bendrag , du Sahara. Originaire de la ville d'El Oued et de l'oasis de Touggourt, la sauce de ce couscous est faite à base prédominante de pourpier, de quelques légumes coupés en petits dés et de viande séchée(kadid). La sauce de ce couscous est ensuite parfumé au ras el hanout. C'est l'un des plats le plus populaire chez les habitants de la ville.
  • le couscous osbane , aux légumes accompagné de panse farcie aux abats de mouton parfumé au paprika, au cumin, au poivre noir, au persil et à la coriandre. Ce couscous est généralement préparé pour la célébration de Aïd el-Kebir.
  • le couscous habbat, couscous originaire de l'oasis de Touggourt à base de gros grain de semoule. Sa sauce, assez relevée contient des piments verts, des tomates, du ras el hanout, du safran et du paprika. Le couscous et ensuite servi avec des olives noir, une purée de piment rouge et de la coriandre.
  • le couscous boumfewwer, préparé au sud du pays plus précisément dans les villes d'El Oued et Biskra. C’est un couscous que l'on consomme sans sauce, en effet une petite sauce rouge est préparée et ajoutée aux couscous pour qu’il l’absorbe. C’est un couscous aux légumes, qui sont cuits à la vapeur et coupés en petits dès, parmi ces légumes on retrouve la pommes de terre, la courgette, la carotte… Il est ensuite décoré avec des olives et servi avec des poivrons confits.
  • le couscous mostaganemois (appellation locale : taâm bel maamar) , originaire de la ville de Mostaganem. La particularité de ce couscous est qu'il est dressé en dôme creusé en plein centre puis farci par la suite à la viande hachée, semoule, oignons et épices.
  • le couscous soudresse (appellation locale : seksou soudresse), originaire de Kabylie12 à base de thapsia12 lui donnant sa couleur rouge brique. Ce couscous est préparé une fois dans l'année, le premier jour du printemps. Il est connu pour ses vertus thérapeutiques car il permet de se protéger contre les virus grippaux12. La semoule de ce couscous est faite à partir de blé sarrasin quant à la sauce, elle est faite essentiellement à base de cardons et de légumes printaniers tels : les fèves vertes et les petits pois. Pour les familles les plus aisées ce couscous est accompagné de viande séchée(kadid) et de miel12.
  • le couscous kabouya (appellation locale : barboucha kabouya), originaire de la ville d'Ouled Djellal dont la semoule est accompagnée majoritairement d'une sauce très épaisse à base de purée de potiron préparée avec du ras el hanout et d'un bouillon de viande.
  • le couscous halhal, originaire de l'Algérois plus précisément des villes d'Alger, de Cherchell et de Blida à base de lavande sauvage. La graine de ce couscous est travaillée avec de l'huile d'olive et la lavande séchée. Dû au goût amer provoqué par la lavande sauvage, le couscous est saupoudré de sucre glace.
  • le couscous walima(appellation locale : koskos al walima), de la ville d'Alger. La sauce de ce couscous est préparé à base de viande, de paprika et de très peu de légume tels que la carotte, la courgettes et de piment vert. Ce couscous est subtilement sucré-salé grâce à l'ajout de raisin secs et de la cannelle. Il est préparé pour les occasions festives, surtout pour les mariages et les accouchements.
  • le couscous talabagat (appellation locale : kasbasou talabagat), originaire de l'extrême Sud-Est algérien plus précisément de l'oasis de Mertoutek. Ce couscous touareg à la particularité d'être préparé à base de viande de chameau appelée talabagat qui est pilée13 seulement par les hommes touareg. La semoule est accompagné d'une sauce épicée au ras el hanout et aux légumes.
  • le couscous twichtchiw, couscous typique et ancien de Kabylie plus précisément du monde rural de Béjaïa qui fait la réputation du village d'Ighil Ali. Avec la diversité de légume qu'il contient, ce couscous est tout particulièrement végétarien si ce n'est qu'il contient des œufs durs. Il s'accompagne d'une sauce rouge parfumée à l'oignon, à l'ail et à la tomate.
  • le couscous cherchellois, couscous ancestral propre à la ville de Cherchell. Ce couscous à la particularité d'être sucré-salé car il mêle subtilement le goût de la viande d'agneau avec la cannelle, les amandes et les pois chiches, qui sont les seuls légumes. De plus, ce qui le distingue des autres couscous c'est qu'il est parfumé à l'eau de fleur d'oranger ce qui confère à la viande une saveur douce et parfumée.
  • le couscous tassilt (appellation locale : seksou n tassilt), couscous de Kabylie dont la graine est travaillée avec un mélange d'eau, d'huile d'olive, de sel et de poivre. La sauce de ce couscous est constitué de poulet, de cornille, de pois chiche et d’œuf. Tous les éléments de la sauce sous retirés puis découpés en fins morceaux pour être mélangés à semoule.
  • le couscous babouch (appellation locale : taâm bel babouch), originaire de la ville de Mostaganem à base d'une sauce relevée à l'escargot, de viande séchée(kadid) et de courges.
  • le couscous ouchou issoufer (appellation locale : ouchou issoufer), originaire de la vallée du M'zab connus pour ses vertus thérapeutiques. Sa sauce est composée d'herbes médicinales broyées mélangées à un bouillon où ont cuit des morceaux de viande de dromadaire.
  • le couscous el hamama, couscous typique de l'Atlas blidéen, préparé pour fêter le printemps. La particularité de ce couscous est connu par son mélange d’herbes sauvages, pouvant contenir jusqu'à 70 variétés d’herbes qui lui confère une couleur brunâtre. On y retrouve de la lavande, du thym, du safran, de l'astragale, du genièvre ou encore des feuilles de mûres, de framboises, de cerises, de noix ou d’amandes... Toutes ces herbes sont nettoyées, effeuillées ensuite roulées avec la semoule pour obtenir un couscous qui sera cuit à la vapeur dans une eau dans laquelle infusent les tiges des différentes herbes. Ce couscous est badigeonné de beurre ou huile d’olive puis il est ensuite sucré.
  • le couscous guelmois , originaire de la ville de Guelma. La sauce de ce couscous contient beaucoup d'épice et de légumes. Comme épices on retrouve le ras el hanout jaune, le gingembre, le cumin, le curcuma, le carvi, le piment fort et le paprika. Ce qui distingue ce couscous des autres villes d'Algérie est qu'il ne contient à la base jamais de pomme de terre mais toujours des artichauts et parfois du choux.
  • le couscous barbouche, originaire de la ville d'Alger. La particularité de ce couscous est qu'il est composé de deux plats traditionnels algériens qui lui serviront de sauce : lachkamba et la loubia, ce qui donne une multitude d'ingrédient intervenant dans la préparation de ce couscous dont plusieurs plantes comme le thym, la menthe pouliot, la coriandre et le laurier mais aussi plusieurs condiments et épices tels le piment de Cayenne, le paprika, le cumin et les clous de girofles. Ce couscous est surtout consommé par les juifs algérois.
  • le couscous bouzellouf, couscous dont la particularité est que la viande qui l'accompagne est une tête de mouton braisée puis mijotée dans une sauce aux légumes et aux épices. Ce couscous est surtout consommé le jour de l'Aïd el-Kebir.